Envoyez moi un mail
naturalhorselogic@yahoo.fr
Ecrivez moi
Le village - 04170 Vergons
Appelez moi
+33 (0)6 60 46 76 90

Débourage de votre cheval dans les Alpes de haute Provence

Avec son lot de nouveauté, le débourrage est une période importante de la vie de votre cheval et de la vôtre.

Souvent synonyme d’étape à risques dans la tête des cavaliers, le débourrage s’il est correctement préparé en amont se passe en réalité dans le calme, la sérénité et la confiance.

Un débourrage en équitation éthologique comment ça se passe ?

Comme expliqué précédemment, le débourrage, ça se prépare !!!

Mais qu’est-ce qu’on prépare ?

On prépare le moment où on va passer de visible à invisible et ne devenir que sensation étrange et inconnu sur le dos de notre cheval.

Pourquoi invisible ?

Parce que le cheval (en raison de la position de ses yeux) a plusieurs zones aveugles, entre autres il ne voit pas au-dessus de son dos. De ce fait lorsque l’on est sur son dos le seul moyen de communication que nous avons avec lui, passe par les sensations et éventuellement l’utilisation de la voix. C’est la lecture, la compréhension et l’acceptation de ses sensations que l’on prépare, lorsque l’on entreprend un débourrage.

On installe des codes, une communication, en veillant à conserver à tout moment un cheval confiant et décontracté.

Comment installe-t-on ces codes ?

Comme tout travail en équitation éthologique, le débourrage commence à pied. On vérifie quelques principes de base, par exemple : Apprendre au cheval à répondre et à céder à la sensation d’une pression apposée à un endroit précis de son corps, avec le plus de légèreté possible.

Lui apprendre également à suivre les sensations du licol, à aborder des difficultés sans nous suivre, dans le calme, la confiance et la décontraction… Et bien d’autres choses encore !

Après ça s’en suit tout le travail d’acceptation du harnachement et du cavalier aux trois allures, l’installation de la direction, la réponse aux jambes et aux actions sur le licol ou du filet …etc.

Pour plus d’info sur le débourrage, n’hésitez surtout pas à me contacter.